Cadres de références

Nos actions se veulent pragmatiques, concrètes et centrées sur les solutions. Elles s’appuient sur des référentiels théoriques éprouvés dans les domaines de la psychologie sociale, de la sociologie des organisations et de la psychologie de la communication.

D’une façon générale, nous abordons les situations organisationnelles ou individuelles sous l’angle systémique et constructiviste :

  • Nous considérons les acteurs et leurs relations comme un système complexe. Agir sur un élément du système – un individu, un groupe, des interactions, des comportements…- c’est agir sur le système dans sa globalité. « Le tout est plus que la somme des parties »
  • Pour agir sur un tel système, il est plus mobilisateur pour les acteurs de considérer le présent en vu de projeter un futur, plutôt que de se perdre dans une analyse trop poussée du passé. En d’autres termes, nous limitons nos interprétations sur les causes d’un problème pour nous concentrer sur le changement et la résolution des dysfonctionnements du système. Le « quoi » et le « comment » plutôt que le « pourquoi »
  • En cela, nous nous éloignons de la croyance qui veut que connaître la cause permette d’agir sur l’effet, et de la tendance à chercher un responsable, pour nous concentrer sur les perspectives de changement concrètes et opérantes, réalistes et mobilisatrices.

Nos référentiels théoriques :

L’Ecole de Palo Alto : L’approche systémique, la psychologie de la communication, le changement comme langage et apprentissage (P. Watzlawick, G. Bateson, G. Nardone, F. Kourilsky). Les apports de la philosophie Zen (A. Watts, D. Teitaro Suzuki) de l’humour, et de la communication hypnotique (M. Erikson)

La sociologie des organisations : les jeux d’acteurs et leurs pouvoirs (M. Crozier & E. Friedberg)

L’étude des groupes : phénomène et dynamique de groupe, les rôles et leur répartition au sein des groupes (K. Lewin)

Les théories de l’engagement : techniques de manipulation et soumission librement consentie. (R-V. Joules & J-L. Beauvois)

.

Les travaux en sociologie clinique et ses clés de lecture des phénomènes humains par la compréhension des déterminismes sociaux et psychiques (V. de Gaulejac)

Les travaux en psychodynamique du travail sur les rapports entre travail et santé mentale. (C. Dejours)

Les techniques de TEC (Théorie rationnelle-émotive, A. Ellis) et la TCC (Techniques cognitivo- comportemental)

Les techniques issues de la thérapie provocatrice (F. Farelly)

Les travaux fondamentaux sur les représentations sociales, l’engagement et la perception de justice organisationnelle, les théories de la motivation, les phénomènes d’influence majoritaires et minoritaires.